top of page
Photo du rédacteurRachel Bergeron

Mes 15 livres préférés de l'année 2024

Si vous êtes lisez mon blogue depuis peut, vous ne savez peut-être pas que j'aspire à être une bibliophile à temps plein. Que je suis donc fascinée par les livres de toutes sortes! Je vous présente donc encore une fois, la liste de mes lectures préférées de l'année 2024.


Si vous désirez télécharger l'application Goodread où j'inscris la totalité de mes lectures et mes recommandations, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien suivant. On peut même être ami!


Littératures chrétiennes


(En anglais seulement) Définitivement mon top 3 de l'année! Que dire de ce livre?! Même si vous ne vivez pas une grande souffrance que vous devez pardonner à une personne qui vous l'a affligée, ce livre saura vous apprendre à quel point nous ne méritons pas nous-mêmes d'être pardonnés par Dieu. Un excellent point de référence sur le sujet du pardon, qui nous affecte tous.


J'ai cherché pour savoir s'il est traduit en français, mais je ne crois pas qu'il le soit pour l'instant!


Une excellente version de la Bible et dont les commentaires sont utiles pour notre étude personnelle.


La Bible n’est pas un livre comme les autres, car Dieu en est l’auteur ultime. Comme le psalmiste a prié dans Psaumes 119.18, « Ouvre mes yeux, pour que je contemple les merveilles de ta loi », la Bible d’étude de la foi réformée™ met l’accent sur la nécessité d’obtenir la grâce de Dieu pour sortir des ténèbres et parvenir à la lumière de l’Écriture.


« Je ne vais pas vous entretenir de loi, de devoir ou de punition, mais d'amour, de bonté, de pardon et de vie éternelle »  Charles H. Spurgeon

À lire et à relire. Ce livre explique cette grâce imméritée qui change absolument tout!


Ces livres ne s'adressent pas seulement à un auditoire plus jeune. Son histoire est importante aussi pour les adultes, pour nous encourager dans cette vie difficile ici-bas. Je dois avouer avoir versé quelques larmes en le lisant.


(En anglais seulement) J'ai vraiment, vraiment aimé cette lecture qui donne quelques réponses aux questions courantes sur la rédaction, la copie, la canonisation et la traduction de la Bible.


(En anglais seulement) Des millions de personnes ont redécouvert la joie de faire du pain maison. Une recherche rapide sur Pinterest ou Instagram permet d'accéder à des instructions étape par étape et à des photos captivantes sur tout, du pain au levain au naan. Le pain satisfait notre corps, mais notre esprit réclame une nourriture encore plus nourrissante.


(En anglais seulement) Un livre sur la responsabilité délicate d'être parents que je vous invite à lire et à relire. Honnêtement! Peut-on lire trop de livres sur ce sujet! Je trouve que non. Nous avons toujours besoin d'une nouvelle perceptive sur notre façon de voir, de comprendre et d'agir en tant que parents.


Celui-ci est bien écrit et s'adresse aux parents d’ados et de préados. J'ai aimé les nombreux principes bibliques de base expliqués pour nous aider dans notre immense rôle. Je vous le recommande chaudement!


Oeuvres de fiction


Lorsqu'elle arrive à Auschwitz, sous un ciel bas et gris, Ana est persuadée qu'elle ne survivra pas à l'enfer du camp. Mais elle possède une compétence que les nazis recherchent : elle est sage-femme.


Une oeuvre de fiction complètement bouleversante qui décrit des faits réels bousculant.


Cette époque de l'histoire française ne peut laisser personne indifférent!

Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l’étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l’abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible. Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d’Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie va changer à jamais.


Elle s’appelait Sarah, c’est l’histoire de deux familles que lie un terrible secret, c’est aussi l’évocation d’une des pages les plus sombres de l’Occupation.


(En anglais seulement) Une histoire qui évoque la misère du monde et un espoir inespéré.


Nub n’avait jamais eu l’intention de changer ses habitudes, mais quand il noue une amitié improbable avec Minnie, une serveuse de quinze ans du Waffle House, il réalise pour la première fois qu’il y a peut-être du bon en lui après tout. Minnie, qui mesure 1,95 m, a été victime d’un sort bien rempli : son père est un meurtrier condamné à perpétuité, sa mère est morte et enterrée, et elle a une voix digne du Grand Ole Opry sans aucun endroit où se produire. Oh, et il y a le petit fait qu’elle est enceinte de façon inattendue, grâce à un lycéen bon à rien. Peu à peu, Nub réalise le cadeau qu’il a reçu : une seconde chance de faire la différence.


(En anglais seulement) J'aime un bon roman historique qui raconte les faits d'une époque ou d'une culture qui me sont moins connues. Celui-ci était un délice pour moi!


Une trahison au plus haut niveau met en danger la vie de deux courageuses espionnes : la meilleure espionne soviétique du MI6 et la nouvelle recrue de la CIA à Moscou. Alors que le KGB se rapproche, un compromis doit être trouvé si l'une des deux femmes espère survivre.


Oeuvres québécoises


Valparaíso, décembre 1986, tremblement de terre entre les quatre murs d’une maison. Un homme et une femme annoncent à leurs enfants qu’il faut tout laisser derrière et fuir le Chili de Pinochet. C’est Noël, la petite Caroline a sept ans et elle aura la nausée durant tout le voyage.


Un mémoire saisissant sur l'intégration des réfugiés en terre étrangère.


Biographies et mémoires

(Ma section préférée!)


Ces témoignages sont sublimes non parce qu'ils sont remplis de feux d'artifice spirituels, c'est-à-dire d'expériences extraordinaires et positives. Ces histoires sont vraies, réelles, humaines, difficiles. Elles sont magnifiques parce qu'elles témoignent non pas des femmes elles-mêmes qui ont écrit leur récit, mais de Christ! Son amour, sa fidélité et sa provision sont décrits avec honnêteté et douceur de page en page. Chaque femme nous présente l'espoir que l'on trouve en Jésus, lorsqu'on choisit de se soumettre à sa volonté pour notre vie.


Nous avons besoin de lire ce genre de récit, ces histoires vraies. Nous avons besoin d'être au courant et de prier.


Élevée dans une région autrefois paisible du Pakistan transformée par le terrorisme, Malala a appris à défendre ce qu'elle croit. Elle s'est donc battue pour son droit à l'éducation. Et le 9 octobre 2012, elle a failli perdre la vie pour la cause : elle a été abattue à bout portant alors qu'elle était sur le chemin du retour de l'école. Personne ne s'attendait à ce qu'elle survive.


(En anglais seulement) J'ai réellement apprécié cette lecture dont l'écriture est tout autant poétique que touchante. Cette femme blanche ayant vécu en Afrique, nous raconte l'histoire de ses pères et de la sienne pour mieux comprendre et vivre en Christ.



 


Et vous?! Quels sont les livres que vous avez aimés cette année?



115 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page